texte article
Le décret ATL, voté en 2003, a défini un processus de coordination de l’accueil temps libre des enfants de 2,5 à 12 ans pour toute commune engagée dans ce décret. Ce processus s’inscrit dans un cycle quinquennal, ponctué d’étapes récurrentes telles que :
> La mise en place d’une CCA après chaque élection communale,
> La préparation du programme CLE au moyen de l’état des lieux, comprenant le relevé de l’offre d’accueil existante et l’analyse des besoins,
> La construction du programme CLE, son approbation par la CCA, le Conseil communal et l’ONE,
> La mise en application du programme CLE via l’élaboration annuelle d’un plan d’action, d’un rapport d’activités et d’évaluations.
Le programme CLE est un programme de coordination locale construit sur base d’un état des lieux et d’une analyse des besoins. Cet outil a pour objectif de structurer l’offre d’accueil sur la Commune de manière à répondre collectivement aux besoins révélés par l’état des lieux. Il vise le développement d’initiatives existantes ou la création de nouveaux projets, par le biais d’un ou plusieurs opérateurs ou par le biais de collaborations ou de partenariats.
Le programme CLE est composé de deux parties distinctes :
Une partie générale qui comprend les informations suivantes
> L’identification des opérateurs d’accueil,
> Les besoins révélés par l’état des lieux,
> Les modalités de collaboration entre opérateurs,
> Les modalités d’information aux usagers potentiels,
> Les modalités de répartition des moyens publics autres que ceux octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles,
> Et une partie annexe qui comprend les dossiers des opérateurs demandant l’agrément et le subside par l’ONE.
Un programme en trois étapes : état des lieux – analyse des besoins – objectifs prioritaires
La Commune de Schaerbeek fait partie des premières communes à s’être engagée dans le décret ATL en 2005. Le précédent programme CLE a été agréé en avril 2015 et est donc venu à échéance le 31 mars 2020. L’évaluation finale des objectifs par la CCA et la contribution d’experts du secteur a eu lieu en septembre 2019. Des recommandations ont été émises avec le souhait qu’elles soient prises en compte dans l’élaboration du futur programme CLE.
La Commune réalise donc, pour la quatrième fois : un état des lieux et une analyse des besoins sur son territoire. Cela permet de suivre sur une quinzaine d’années l’évolution de l’offre d’accueil et des attentes à la fois des usagers et des professionnels.
Concrètement, il s’agit d’identifier les opérateurs d’accueil ainsi que les activités proposées aux enfants âgés de 2,5 à 12 ans sur son territoire. Cette collecte de données est complétée par une analyse des besoins du secteur exprimés par les enfants, les parents et les professionnels. Les coordinateurs ATL de Schaerbeek ont mené ces travaux en se basant sur les directives du décret ATL, les recommandations de l’ONE et de l’OEJAJ.
Ce document présente donc l’état des lieux et l’analyse des besoins en décrivant dans un premier temps la méthodologie appliquée pour recueillir des informations auprès de chacun des acteurs concernés : enfants, parents, professionnels.