ombre_guirlande
guirlande

L’accueil pendant les vacances

En pratique, qu’en est-il de l’accueil des enfants durant la période des vacances de printemps ? (Du lundi 6 avril au vendredi 17 avril 2020.)

Voici secteur par secteur, l’exposé des mesures en vigueur :

 Les activités des centres de vacances (plaines, séjours et camps) programmées pendant les vacances de printemps sont annulées.

 Les écoles de devoirs restent fermées durant cette période de vacances.

 L’accueil extrascolaire : Pour ne pas mélanger les groupes d’enfants, et ainsi faciliter la transmission du virus, les écoles, le cas échéant en collaboration avec les autorités communales, assureront une continuité dans la prise en charge des enfants dont les parents exercent une fonction dans le secteur des soins de santé et des secteurs vitaux et services essentiels. Il en va de même pour les enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques (mandat SPJ...), ainsi que pour les enfants de parents qui relèvent eux-mêmes d’une situation sociale particulière ou qui n’ont d’autres choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents qui sont un public fragile.

Dès ce lundi 30 mars, l’école de votre ou vos enfants vous contactera. Elle est, en effet, chargée de récolter, pour le lendemain, les demandes d’accueil d’enfants durant les vacances de printemps.

Dans le cas où des écoles ont reçu des demandes des parents, mais ne disposent pas du personnel suffisant pour assurer l’accueil, elles se mettront en contact avec le Bourgmestre et le coordinateur communal ATL ou le service d’accueil extrascolaire de leur commune. Les communes sont alors chargées de d’organiser le soutien de l’accueil durant les vacances de printemps sur leur territoire.

Retrouvez toute la communication de l’ONE ici : https://www.one.be/public/detailarticle/news/coronavirus-quen-est-il-de-laccueil-des-enfants-durant-les-vacances-de-printemps/?L=0&cHash=d90327124baa25fe9b5bcd1f588b4750

A Schaerbeek, la commune propose un accueil spécifique. Tout comme le préconise l’ONE, nous invitons chaque parents à contacter l’école de son enfant s’il y a un besoin d’accueil.

Retrouvez la communication de la commune ici : https://www.1030.be/fr/service-accueil-urgence