ombre_guirlande
guirlande

Un aperçu des projets réalisés ou en cours :

Au niveau du public bénéficiaire

  • le soutien des milieux d’accueil pour développer de manière qualitative et quantitative l’intégration des enfants en situation de handicap dans les activités extrascolaires
  • le soutien des milieux d’accueil pour soutenir et développer l’accueil des enfants de 2,5 ans à 6 ans
  • la mise en place d’animations dans les espaces publics pendant l’été pour les enfants qui ne sont pas inscrits dans des structures extrascolaires
  • l’orientation des demandes des familles, ce qui suppose en amont le répertoire de l’offre existante, la connaissance des nouveaux milieux d’accueil et des nouvelles activités proposées

Au niveau pédagogique

  • le soutien de la réflexion concernant les projets pédagogiques des garderies et la recherche de la qualité en extrascolaire
  • la diffusion d’outils pédagogiques tels que le référentiel "3-12 ans" - Viser la qualité"
  • l’organisation de conférences sur des thématiques liées à l’accueil extrascolaire
  • la mise en place de réflexions et d’échanges professionnels sur des sujets ayant trait à l’accueil extrascolaire (besoins de l’enfant, accueil des enfant primo-arrivants, intégration d’enfants en situation de handicap, ...)
  • la participation à des colloques, des conférences, des groupes de travail locaux...
  • la diffusion des outils pédagogiques de l’ONE : brochures, référentiels psychopédagogiques...

Au niveau de la formation et de la professionnalisation du secteur

  • l’accompagnement des accueillantes extrascolaires en garderie (pour le réseau d’enseignement libre) quant à leur choix de formation, à leur inscription et à l’organisation de leur remplacement
  • le soutien des écoles pour mettre en place un plan d’amélioration de l’accueil en garderie
  • l’accompagnement d’équipes pour la mise en place d’un projet : aménagement d’un local, matériel de jeu, relais entre équipes...

Au niveau de l’équipement et du matériel

  • la constitution de mallettes pédagogiques pour les garderies scolaires
  • l’organisation de matinée de présentation de jeux pour les accueillantes extrascolaires dans les écoles
  • le soutien par des subsides ponctuels pour adapter les infrastructures et le matériel mis à disposition des enfants
  • le prêt de jeux de grande taille, de jeux de coopération, de matériel de psychomotricité et d’éveil musical aux associations extrascolaires

Au niveau des quartiers

  • le développement d’un travail ciblé sur les besoins d’un quartier avec les acteurs éducatifs et sociaux locaux (notamment via les Contrats de Quartier)
  • l’analyse des informations relatives à un quartier
  • la coordination d’actions locales en lien avec les partenaires locaux ou les coordinations existantes

Au niveau de l’information

  • la mise à jour régulière des données sur le site internet
  • l’édition tous les deux ans de la brochure "Que faire après l’école à Schaerbeek ?"
  • la participation à l’actualisation des informations sur les site régionaux
  • la rédaction et la diffusion d’une lettre d’informations à destination des professionnels du secteur.

Vous avez des suggestions et vous souhaitez nous en faire part. N’hésitez pas à nous contacter.