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Des projets innovants

Les projets ci-dessous ont vu le jour suite à l’état des lieux réalisé en 2015 :

  • Accueil Futé

Il s’agit d’un projet d’accueil flexible et d’urgence pour l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans durant les trois premières semaines de juillet.

Le projet a pour but de répondre aux demandes en urgence et de pallier le manque de places. Les familles peuvent être confrontées à des imprévus d’ordre professionnels ou personnels.
Trouver un travail, entamer une formation, avoir du temps pour des démarches, être rappelé par son employeur pour une urgence professionnelle, représentent des situations fréquemment rencontrées. La maladie, la santé d’un proche, un changement d’ordre familial, l’arrivée récente à Bruxelles et la nécessité d’organiser sa nouvelle vie, …sont autant de facteurs qui amènent aussi à se trouver dans l’urgence.

  • INUI

L’objectif de ce projet est donc d’améliorer l’utilisation et l’accessibilité par les enfants non-utilisateurs involontaires aux activités d’accueil extrascolaire.
Pour ce faire, les actions seront menées en vue de mieux faire connaître l’offre d’accueil extrascolaire et de sensibiliser les familles au secteur en les initiant à des activités extrascolaires afin qu’ils deviennent utilisateurs.

Les objectifs pédagogiques et valeurs du projet seront basés sur ceux de l’Accueil Temps Libre :
• Contribuer à un épanouissement global des enfants via des activités de développement multidimensionnel adaptées à leurs capacités et à leurs rythmes
• Contribuer à la cohésion sociale en favorisant l’hétérogénéité des publics dans un même lieu
• Faciliter et consolider la vie familiale, notamment en conciliant vie familiale et professionnelle, en permettant aux personnes qui confient les enfants de les faire accueillir pour des temps déterminés dans une structure d’accueil de qualité

Participer aux activités ATL n’est pas une fin en soi, l’important est de répondre aux phénomènes d’auto-exclusion.

Le projet a vu le jour en mars 2018 à l’école 1. Une vingtaine d’enfants de première primaire ont participé à des activités diversifiées pendant 10 mercredis après-midi.

  • ASED

Le projet vise à accueillir les enfants avec une déficience mentale légère, des traits autistiques ou des troubles d’apprentissage qui ne trouvent pas de place dans les stages de vacances « classiques ».

Sous forme de projet pilote, l’Ecole de la Vallée a accueilli durant l’été 2018 jusqu’à 20 enfants durant la première semaine du mois de juillet.